Nos Terroirs

divider
Nous soignons 7 hectares de vignes, selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ces 7 hectares sont répartis sur environ 30 parcelles différentes, qui ont toutes leur identité propre. Toutes nos vignes sont situées en côteaux. A notre latitude, ceci est particulièrement important, car le relief permet d’optimiser l’ensoleillement et favorise donc une bonne maturité des baies tout en conservant un équilibre acide-sucre intéressant pour élaborer des vins de gastronomie. Nous cultivons 10 cépages différents, dont le Klevener de Heiligenstein qui est la spécialité de notre village et introuvable ailleurs ! Ainsi, nous vous proposons une incomparable palette d’arômes et de saveurs : frais et secs, puissants et intenses, moelleux ou liquoreux… Vous aurez l’embarras du choix ! Avec notre équipe de 15 personnes, nous vendangeons toutes nos parcelles à la main, afin de ne récolter que les plus beaux raisins, dans les meilleurs endroits. Nous produisons environ 35 000 bouteilles de vin par an, que nous commercialisons par nos soins auprès de particuliers, de restaurateurs et de cavistes.

Klevener de Heiligenstein

Type de sol : Argilo-limono-siliceux

Il s’agit du lieu-dit nommé « Au », un coteau qui descend en s’élargissant depuis le centre du village vers la plaine. Le terroir ainsi délimité est exposé au sud ou au sud-est. Il couvre 97 hectares, dont 38 sont actuellement plantés en Savagnin rose. L’Au est une ancienne lande sèche qui fut, jusqu’au milieu du 18ème siècle, une pâture commune disputée par plusieurs villages. Il s’agit d’une terre pauvre, siliceuse en surface, semée de galets de silex et de grès, à la matrice limoneuse qui convient parfaitement à ce cépage. Le tout provenant de l’érosion glaciaire du Mont Sainte-Odile à l’ère quaternaire. Ce sol n’est pas trop riche et assez sec, limitant ainsi naturellement le rendement du cépage.

GRAND CRU KIRCHBERG DE BARR

Type de sol : Marno-Calcaire

Lorsqu’on arrive à Barr, par la route de Strasbourg, on aperçoit sur la droite le Kirchberg sur le versant Est du massif du Champ du Feu.
Il doit son nom à la chapelle Saint Martin érigée au sommet de la colline.

Cette zone de 40 ha, appartient à la prestigieuse appellation Grand Cru depuis 1983. Elle réunit les conditions idéales pour la production de vins de caractère :

  • – orientée au Sud-est, à une altitude variant entre 215 et 315 m
  • – abritée des vents du Nord par la forêt
  • – extrêmement bien ensoleillée
  • – dotée d’un sol argilo- calcaire parsemé de cailloutis.


Le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Riesling y sont  particulièrement favorisés, bien que moins précoces que sur d’autres terroirs.
Les vins obtenus sont riches et opulents, souvent fermés dans leur jeunesse, et nécessitent plusieurs années de garde avant d’atteindre leur apogée et de développer leur fruité, leurs arômes et leur structure. Ce sont assurément de grands vins de garde.

Salzhof - Côtes de Barr

Type de sol : Marno-Calcaire

Le terroir du Salzhof – Côtes de Barr – est un terroir argilo-calcaire, situé juste au-dessus du Grand Cru Kirchberg de Barr, Au nord, la forêt protège ce côteau du vent du nord. Le sol y est caillouteux et très difficile à travailler, l’argile lui donne une couleur rouge caractéristique… Ce terroir imprime sa marque et donne une typicité caractéristique aux vins produits sur ses pentes, avec une belle acidité et de la tension.