Notre Domaine

divider

Notre Domaine

Actuellement, nous exploitons environ 7 hectares de vignes, toutes situées à moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau de notre cave. Nous cultivons les différents cépages alsaciens mais la spécialité de notre village est le Klevener de Heiligenstein, qui est un excellent vin blanc de gastronomie, élaboré à partir d’un cépage unique en France : la savagnin rose.

Nous sommes convaincus que les grands vins se font dans les vignes et non en cave. Par ailleurs, il était important pour nous de rester cohérents entre nos choix de vie et nos choix professionnels. Pour cette raison, l’agriculture biologique est devenu une évidence pour nous !

Bien entendu, cette manière de voir (et de faire) les choses nous demande bien plus d’heures de travail manuel dans les vignes. C’est plus compliqué, plus difficile, nous nous remettons en cause chaque jour, mais pour finir, en voyant nos vignes en pleine santé et produisant le juste rendement de raisins d’excellente qualité, nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie. Aujourd’hui, nous ne pourrions plus travailler autrement !

Après avoir lu tout cela, vous aurez compris que nos méthodes de vinification sont à l’opposé des méthodes industrielles appliquées à des vins destinés à remplir les linéaires des grandes surfaces (mais oui, il faut le dire !). Chez nous, vous achetez un produit vraiment artisanal. Nos vignes ont moins de rendement, nos vinifications demandent moins de produits mais exigent une attention quotidienne et beaucoup plus de temps… C’est le prix de la qualité.

Nous sommes Vignerons indépendants

Notre Famille

Notre domaine est une petite exploitation familiale, fondée dans les années ‘50 par Jean et Aline Heywang. Après ses études au lycée viticole de Rouffach, Jean a commencé sa vie professionnelle en tant que caviste au domaine Klipfel à Barr. Mais il ne rêvait que d’une seule chose : se mettre à son compte et produire ses propres vins. Partis de rien, Aline et Jean ont travaillé d’arrache-pied pour faire naitre et grandir leur entreprise.
Hubert, le fils de Jean est à la tête de l’exploitation depuis le début des années 90. Après une formation au lycée viticole de Rouffach, il perpétue et renouvelle cette tradition familiale de qualité avec discrétion, ténacité, et constance. A ses côtés, Michèle, son épouse, accueille les clients au caveau, et s’occupe des tâches administratives et commerciales. « Je travaille avec Hubert depuis 2003, quel bouleversement ! Passer d’un emploi dans le bureau d’études d’une entreprise industrielle à une activité dans l’agriculture familiale, devenir maman pour la première fois… que de changements dans ma vie à ce moment-là ! Cela a été le point de départ d’une réflexion approfondie sur ma vie, notre vie, LA VIE… En faisant le parallèle entre ce que je vivais au quotidien dans ma vie de famille et ma vie professionnelle, l’envie de produire des vins les plus naturels possible est arrivée de manière tout à fait logique. Soigner les hommes et les plantes au naturel, respecter la nature pour les générations futures, produire des vins qui ne mentent pas… ce sont autant d’évidences qui se sont imposées à moi. »
Hubert
Michele
hubert-michele

Notre Philosophie

Dans les vignes

“Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit : ” Colibri ! tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”. Et le colibri répondit : ” Je le sais, mais je fais ma part”

Depuis toujours, Hubert est convaincu que les grands vins se font à la vigne et non en cave !
Il met donc toute son énergie à soigner ses vignes au naturel pour produire des raisins d’excellente qualité. Pour y parvenir, il n’y a pas de mystère !
Les rendements à la vigne doivent bien entendu être maîtrisés, c’est le rôle de la taille hivernale : un excès de rendement produit des raisins moins concentrés en arômes, et dont l’état sanitaire se dégrade souvent beaucoup plus vite !
Nous avons renoncé aux engrais chimiques depuis 1987. Ainsi, nos vignes puisent leurs nutriments très profondément dans le sol et donnent ainsi une personnalité affirmée à nos raisins et à nos vins, avec une salinité et une minéralité présente dans toutes nos gammes de vin.
Nous avons également renoncé aux insecticides… inutiles sous le microclimat dont nous bénéficions à Heiligenstein !
Nous n’utilisons plus de désherbants, tellement nocifs alors que des alternatives mécaniques donnent de tout aussi bons résultats avec un peu plus de travail quand même, c’est vrai ! Aujourd’hui, dans nos parcelles, nous retrouvons des plantes et des fleurs, une multitude de papillons et d’insectes qui étaient devenus tellement rares… et ça fait vraiment du bien ! Bien sûr, à l’heure où nous nous rendons enfin compte de la perte de biodiversité, ce n’est pas suffisant et nous ne sauverons pas la planète seuls, mais nous faisons notre part.

Les vendanges

Nous vendangeons toutes nos parcelles à la main : en effet, il est important pour nous de respecter nos raisins, pour conserver toutes leurs qualités et tous les arômes et éviter l’ajout des premiers intrants de vinification (en effet, la vendange mécanique, en triturant les raisins, exige plus d’intrants oenologiques). Nous pressons des raisins entiers, pour obtenir de très belles finesses aromatiques, tout naturellement !

Notre Philosophie

Dans la cave

Pour élaborer nos vins, nous n’avons qu’une seule idée en tête : travailler de la manière la plus naturelle possible pour respecter les raisins que nous récoltons. Ce serait dommage de se donner autant de mal dans les vignes ! Nos vins sont le reflet de la qualité de nos raisins, de nos terroirs, de notre personnalité et de nos convictions !
Nous croyons également que le vin a besoin de temps pour naître et grandir. Il est impensable pour nous de vendanger à l’automne et de commercialiser dès le début de l’année suivante ! Dans notre boutique, vous trouverez plus souvent des millésimes « anciens » que des vins tout frais… c’est notre volonté que de vous offrir des vins de grande qualité. Cela est d’autant plus vrai pour nos vins « haut de gamme », tels les Grands Crus du Kirchberg de Barr. Ils ont besoin de temps pour que leurs arômes et leurs saveurs se révèlent, ils ont besoin de temps pour être en mesure de vous offrir le meilleur d’eux-mêmes. Sachez les attendre ! Votre patience sera largement récompensée : nos vins se conservent, sont digestes et réputés pour leur qualité. Nos vins ne sont pas les mêmes d’un millésime à l’autre : ils vous parlent du climat, du soleil, de la pluie, du vent…. Ils vous parlent également de nous et de nos valeurs et nous pensons que cela est important pour vous. Nos vins sont honnêtes et ne vous mentiront jamais. Nos vins sont également très digestes et ne vous donneront pas de maux de tête ! Notre travail est récompensé par des vins de garde de grande qualité, reconnus dans de nombreux restaurants gastronomiques en Alsace et bien au-delà de nos frontières régionales.
25498101_1747042268648617_7141183620211800054_n

Où trouver nos vins

Vous trouverez ici quelques-unes des adresses où vous pourrez trouver nos vins ou vous régaler d’un bon repas accompagné de nos crus !