Tél : 03 88 08 91 41 - contact@heywang-vins.fr
Unser Weingut

UNSER WEINGUT

Derzeit bewirtschaften wir etwa 7 Hektar Rebfläche, die alle weniger als 2 Kilometer Luftlinie von unserem Keller entfernt liegen. Wir bauen die verschiedenen elsässischen Rebsorten an, aber die Spezialität unseres Dorfes ist der Klevener de Heiligenstein, ein ausgezeichneter gastronomischer Weißwein, der aus einer einzigartigen Rebsorte in Frankreich hergestellt wird: der Savagnin-Rose.

Wir sind davon überzeugt, dass große Weine im Weinberg und nicht im Keller entstehen. Darüber hinaus war es uns wichtig, konsequent zwischen unseren Lebensentscheidungen und unseren beruflichen Entscheidungen zu bleiben. Aus diesem Grund ist der ökologische Landbau für uns selbstverständlich geworden!

Natürlich erfordert diese Art des Sehens (und Handelns) viele weitere Stunden manueller Arbeit in den Weinbergen. Es ist komplizierter, schwieriger, wir fordern uns jeden Tag heraus, aber am Ende, wenn wir unsere Reben in voller Gesundheit sehen und den richtigen Ertrag an Trauben von ausgezeichneter Qualität produzieren, sind wir überzeugt, dass wir auf dem richtigen Weg sind. . Heute konnten wir nicht anders arbeiten!

Nachdem Sie all dies gelesen haben, werden Sie verstanden haben, dass unsere Weinbereitungsmethoden das Gegenteil der industriellen Methoden sind, die auf Weine angewendet werden, die dazu bestimmt sind, die Regale von Supermärkten zu füllen (aber ja, es muss gesagt werden!). Bei uns kaufen Sie ein echtes Handarbeitsprodukt. Unsere Reben haben weniger Ertrag, unsere Weinbereitung erfordert weniger Produkte, erfordert aber tägliche Aufmerksamkeit und viel mehr Zeit… Das ist der Preis für Qualität.

NOUS SOMMES VIGNERONS INDÉPENDANTS

  • Nous respectons notre terroir,
  • Nous travaillons notre vigne,
  • Nous récoltons notre raisin,
  • Nous vinifions et élevons notre vin,
  • Nous mettons en bouteille notre production dans notre cave,
  • Nous commercialisons nos produits,
  • Nous nous perfectionnons dans le respect de la tradition,
  • Nous accueillons, conseillons la dégustation et prenons plaisir à présenter le fruit de notre travail et de notre culture

NOTRE FAMILLE

Notre domaine est une petite exploitation familiale, fondée dans les années ‘50 par Jean et Aline Heywang. Après ses études au lycée viticole de Rouffach, Jean a commencé sa vie professionnelle en tant que caviste au domaine Klipfel à Barr. Mais il ne rêvait que d’une seule chose : se mettre à son compte et produire ses propres vins. Partis de rien, Aline et Jean ont travaillé d’arrache-pied pour faire naitre et grandir leur entreprise.

Hubert, le fils de Jean est à la tête de l’exploitation depuis le début des années 90. Après une formation au lycée viticole de Rouffach, il perpétue et renouvelle cette tradition familiale de qualité avec discrétion, ténacité, et constance. A ses côtés, Michèle, son épouse, accueille les clients au caveau, et s’occupe des tâches administratives et commerciales. « Je travaille avec Hubert depuis 2003, quel bouleversement ! Passer d’un emploi dans le bureau d’études d’une entreprise industrielle à une activité dans l’agriculture familiale, devenir maman pour la première fois… que de changements dans ma vie à ce moment-là ! Cela a été le point de départ d’une réflexion approfondie sur ma vie, notre vie, LA VIE… En faisant le parallèle entre ce que je vivais au quotidien dans ma vie de famille et ma vie professionnelle, l’envie de produire des vins les plus naturels possible est arrivée de manière tout à fait logique. Soigner les hommes et les plantes au naturel, respecter la nature pour les générations futures, produire des vins qui ne mentent pas… ce sont autant d’évidences qui se sont imposées à moi. »

NOTRE PHILOSOPHIE

DANS LES VIGNES

“Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit : ” Colibri ! tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”. Et le colibri répondit : ” Je le sais, mais je fais ma part”.

Depuis toujours, Hubert est convaincu que les grands vins se font à la vigne et non en cave ! Il met donc toute son énergie à soigner ses vignes au naturel pour produire des raisins d’excellente qualité. Pour y parvenir, il n’y a pas de mystère !
Les rendements à la vigne doivent bien entendu être maîtrisés, c’est le rôle de la taille hivernale : un excès de rendement produit des raisins moins concentrés en arômes, et dont l’état sanitaire se dégrade souvent beaucoup plus vite !
Nous avons renoncé aux engrais chimiques depuis 1987. Ainsi, nos vignes puisent leurs nutriments très profondément dans le sol et donnent ainsi une personnalité affirmée à nos raisins et à nos vins, avec une salinité et une minéralité présente dans toutes nos gammes de vin.
Nous avons également renoncé aux insecticides… inutiles sous le microclimat dont nous bénéficions à Heiligenstein !
Nous n’utilisons plus de désherbants, tellement nocifs alors que des alternatives mécaniques donnent de tout aussi bons résultats avec un peu plus de travail quand même, c’est vrai ! Aujourd’hui, dans nos parcelles, nous retrouvons des plantes et des fleurs, une multitude de papillons et d’insectes qui étaient devenus tellement rares… et ça fait vraiment du bien ! Bien sûr, à l’heure où nous nous rendons enfin compte de la perte de biodiversité, ce n’est pas suffisant et nous ne sauverons pas la planète seuls, mais nous faisons notre part.

LES VENDANGES

Nous vendangeons toutes nos parcelles à la main : en effet, il est important pour nous de respecter nos raisins, pour conserver toutes leurs qualités et tous les arômes et éviter l’ajout des premiers intrants de vinification (en effet, la vendange mécanique, en triturant les raisins, exige plus d’intrants oenologiques). Nous pressons des raisins entiers, pour obtenir de très belles finesses aromatiques, tout naturellement !

NOTRE PHILOSOPHIE

DANS LA CAVE

Pour élaborer nos vins, nous n’avons qu’une seule idée en tête : travailler de la manière la plus naturelle possible pour respecter les raisins que nous récoltons. Ce serait dommage de se donner autant de mal dans les vignes ! Nos vins sont le reflet de la qualité de nos raisins, de nos terroirs, de notre personnalité et de nos convictions !

Nous croyons également que le vin a besoin de temps pour naître et grandir. Il est impensable pour nous de vendanger à l’automne et de commercialiser dès le début de l’année suivante ! Dans notre boutique, vous trouverez plus souvent des millésimes « anciens » que des vins tout frais… c’est notre volonté que de vous offrir des vins de grande qualité. Cela est d’autant plus vrai pour nos vins « haut de gamme », tels les Grands Crus du Kirchberg de Barr. Ils ont besoin de temps pour que leurs arômes et leurs saveurs se révèlent, ils ont besoin de temps pour être en mesure de vous offrir le meilleur d’eux-mêmes. Sachez les attendre ! Votre patience sera largement récompensée : nos vins se conservent, sont digestes et réputés pour leur qualité. Nos vins ne sont pas les mêmes d’un millésime à l’autre : ils vous parlent du climat, du soleil, de la pluie, du vent…. Ils vous parlent également de nous et de nos valeurs et nous pensons que cela est important pour vous. Nos vins sont honnêtes et ne vous mentiront jamais. Nos vins sont également très digestes et ne vous donneront pas de maux de tête ! Notre travail est récompensé par des vins de garde de grande qualité, reconnus dans de nombreux restaurants gastronomiques en Alsace et bien au-delà de nos frontières régionales.

WO FINDEN SIE UNSERE WEINE?

Vous trouverez ici quelques-unes des adresses où vous pourrez trouver nos vins ou vous régaler d’un bon repas accompagné de nos crus !

Coordonnées

7, rue Principale
67140 HEILIGENSTEIN
Tél.: 03 88 08 91 41
contactheywang-vins.fr

Infos

Hier finden Sie unser gesamtes Angebot an Elsässer Weinen. Unser gesamter Weinberg ist von Ecocert im ökologischen Landbau zertifiziert.

Öffnungszeit

Wir begrüßen Sie in unserem Keller von Montag bis Freitag von 9.00 bis 12.00 Uhr und von 14.00 bis 19.00 Uhr.

Am Samstag ist unser Keller von 9.00 bis 12.00 Uhr und von 14.00 bis 18.00 Uhr geöffnet.

NEWSLETTER

© Domaine Heywang 2020