Tél : 03 88 08 91 41 - contact@heywang-vins.fr
Un grand classique de la cuisine alssacienne !

Tarte à l’oignon alsacienne

La tarte à l’oignon, un grand classique de la cuisine alsacienne, le best-seller des « winstub » alsaciennes !

  • Ingrédients :
    • 250 g de farine de blé
    • 125 g de beurre
    • 100 ml d’eau
    • sel
    • 4 gros oignons
    • 4 oeufs
    • 50 g de lardons fumés
    • 15 cl de crème fraiche liquide
    • 15 cl de lait
    • 1 cuiller à soupe d’huile
  • Préparation :
    • Préparer une pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l’eau en filet. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, entourez-la de film alimentaire et laissez reposer au frais 1 heure.
    • Pendant ce temps : émincer finement les oignons et les faire revenir avec les lardons dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
    • Battre les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrer, rajouter une pincée de noix de muscade.
    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Étaler la pâte et déposez-la dans un moule de 32 cm de diamètre environ.
    • Déposer le mélange lardons-oignons sur le fond de tarte précuit, versez les œufs battus par dessus.
    • Faire cuire la tarte à l’oignon à 180°c pendant 30 à 40 minutes selon le four.
    • Déguster avec une bonne salade verte.

Suggestions d’accords mets-vins : Pinot Blanc 2020 ou Sylvaner Côtes de Barr 2020

Pour produire du vin, des levures vont transformer le sucre en alcoolet produire au passage, des arômes. Ces levures sont naturellement présentes sur la peau des raisins et dans l’atmosphère, mais leur qualité et leur quantité dépendent du climat de l’année et du mode de culture de la vigne (notamment de l’utilisation de produits de […]

La magie de la fermentation

Pour produire du vin, des levures vont transformer le sucre en alcoolet produire au passage, des arômes. Ces levures sont naturellement présentes sur la peau des raisins et dans l’atmosphère, mais leur qualité et leur quantité dépendent du climat de l’année et du mode de culture de la vigne (notamment de l’utilisation de produits de traitements)
Pour cela, il existe différentes méthodes :

  • La méthode la plus simple, utilisée depuis la nuit des temps : en quelques jours, la fermentation démarre spontanément grâce aux levures naturellement présentes. Inconvénient : certaines levures « naturelles » peuvent se développer et engendrer des mauvais goûts dans le vin.
  • La méthode « moderne » : ensemencer les jus avec des levures sélectionnées. La fermentation et la transformation du sucre en alcool sont rapides et sûres, mais cette méthode donne naissance à des vins aux arômes standardisés.
  • Enfin, il existe une méthode intermédiaire : la création d’un levain indigène à partir de baies et de jus de raisin de nos vignes. Cette méthode est très proche de la méthode ancestrale : la fermentation démarre spontanément, mais un contrôle microbiologique permet de détecter, le cas échéant, les levures responsables de mauvais goûts. Quand cela arrive, il faut recommencer la maneouvre ! Le levain ainsi obtenu doit être alimenté pendant toute la durée des vendanges et permet d’ensemencer tous nos jus. Nous avons choisi cette méthode, car elle nous permet de produire des vins qui reflètent vraiment notre manière de travailler et notre personnalité.
Au Domaine heywang, les vendanges sont entièrement manuelles !

Vendanges 2022

Au Domaine Heywang, les vendanges sont exclusivement manuelles !

Evidemment, constituer et former une équipe de vendangeurs n’est pas toujours la chose la plus simple du monde, et les vendanges manuelles sont bien plus onéreuses. Cela dit, ce choix est très important pour nous, pour plusieurs raisons :

– chaque millésime nous apporte son lot de surprises, et les vendanges à la main nous permettent de faire un tri et de ne sélectionner que les raisins à maturité optimale.

– le processus de vinification commence dans les vignes ! Les vendanges manuelles nous permettent de récolter, et de presser, des grappes entières. Ainsi, avec notre pressoir à membrane, le jus qui s’écoule contient très peu d’impûretés. C’est le meilleur départ possible pour nos futures cuvées.

– Enfin, les vendanges manuelles sont bien plus douces pour la vigne que les vendanges mécaniques. Et c’est important aussi…

L’équipe 2022

Vendredi 11 Juin & Vendredi 16 Juillet 2021

Apéro Gourmand chez le Vigneron Indépendant

Nous vous ouvrons les portes de notre domaine et nous vous invitons à découvrir des accords mets-vins inédits !

Samedi 19 Juin et Dimanche 20 Juin

Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

Nous ouvrons les portes de notre domaine et nous vous invitons à passer une journée conviviale chez nous !

Accords Mets-Vins

Vins d’Alsace et Poissons

Les coquillages et les crustacés

Le Sylvaner d’Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, sera parfait avec un plateau de fruits de mer : ce vin n’interfère pas avec la salinité marine des coquillages, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.

Travaux de la vigne en hiver

En hiver, on taille la vigne !

Dans les vignes, la taille est terminée ! C’est un travail de longue haleine, que nous effectuons du mois de décembre jusqu’en mars. Il est absolument indispensable… car la vigne est une liane, qui ne demande qu’à s’étendre, encore et encore. Ses branches peuvent atteindre plusieurs mètres en une saison… Au printemps, sa croissance est tout simplement impressionnante !

Coordonnées

7, rue Principale
67140 HEILIGENSTEIN
Tél.: 03 88 08 91 41
contactheywang-vins.fr

Infos

Vous trouverez toute notre gamme de vins d’Alsace.
Tout notre domaine viticole est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert.

Horaires

Nous vous accueillons dans notre caveau du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, notre cave est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.

NEWSLETTER

© Domaine Heywang 2020