Tél : 03 88 08 91 41 - contact@heywang-vins.fr

En hiver, on taille la vigne !

Travaux de la vigne en hiver

Dans les vignes, la taille est terminée ! C’est un travail de longue haleine, que nous effectuons du mois de décembre jusqu’en mars. Il est absolument indispensable… car la vigne est une liane, qui ne demande qu’à s’étendre, encore et encore. Ses branches peuvent atteindre plusieurs mètres en une saison… Au printemps, sa croissance est tout simplement impressionnante !

Sans cette intervention, la parcelle de vigne se transforme très rapidement en jungle et ne porte que très peu de fruits… C’est embêtant quand on veut produire du vin ! En taillant la vigne, nous cherchons donc à régulariser la fructification, afin d’avoir des récoltes régulières au fil des années.

En Alsace, nous taillons nos vignes selon la méthode Guyot double : nous laissons 2 sarments de vignes sur chaque cep.

L’étape suivante ?

La réparation du palissage : sur les vieilles parcelles, dont les piquets sont en bois, nous les vérifions un par un et les changeons au besoin, avant de réparer les fils de palissage (Hubert fait des squats à longueur de journée !).

Une fois cette tâche achevée, il faut faire les arcures ! Ce travail consiste simplement à “arquer” vers le bas les 2 branches de vigne restantes et à les attacher au fil de fer de palissage. Cela nous permet de “conduire » la végétation pour créer un plan de palissage. En été, cela évitera l’enchevêtrement de branches et de feuilles et le développement des maladies auxquelles la vigne est sensible.

Pour en savoir plus sur la taille de la vigne

Pour tout savoir sur notre philosophie dans les vignes et dans la cave et sur notre manière de voir les choses.

Coordonnées

7, rue Principale
67140 HEILIGENSTEIN
Tél.: 03 88 08 91 41
contactheywang-vins.fr

Infos

Vous trouverez toute notre gamme de vins d’Alsace.
Tout notre domaine viticole est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert.

Horaires

Nous vous accueillons dans notre caveau du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, notre cave est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.

NEWSLETTER

© Domaine Heywang 2020