Accords mets-vins

Vins d’Alsace et Poissons

Les coquillages et les crustacés

Le Sylvaner d’Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, sera parfait avec un plateau de fruits de mer : ce vin n’interfère pas avec la salinité marine des coquillages , mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Le Riesling, élégant et frais, adorera accompagner les huîtres, qui réclament de l’acidité pour mettre en valeur l’iode qu’elles contiennent. En version « fruité » avec notre Riesling 2019 ou en version Terroir avec notre Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr, vous trouverez votre bonheur. Il rehaussera également les saveurs des crustacés tout en respectant leur chair délicate.
Avec des Coquilles Saint-Jacques simplement poêlées, le Klevener de Heiligenstein vous procurera un grand moment de bonheur 

Les poissons cuisinés

Le Riesling d’Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant. Lorsque poissons et crustacés sont cuisinés en sauce ou à la crème, il apporte une touche de légèreté qui laisse les papilles nettes.
Le Klevener des 3 Montagnes épousera également à merveille les poissons en sauce crémée. Pour un accord tout en douceur, un Klevener de Heiligenstein sera également parfait.

Les poissons crus et fumés

Les sushis, mets parmi les plus raffinés de la cuisine japonaise, demandent un vin sec, subtil et de grande envergure, capable de résister en parallèle à la force du wasabi : un Riesling d’Alsace est ici tout indiqué. La délicate acidité de ce vin, associée à des notes minérales, atténue la salinité et le gras des poissons tout en révélant leurs saveurs.
Pour accompagner un saumon fumé, un Riesling ou un Riesling Grand Cru sera simplement parfait. Sec et aromatique, contrebalancera la texture du saumon fumé tout en soulignant sa finesse.

Les poissons aux saveurs exotiques

L’utilisation abondante d’épices et de piments dans les cuisines asiatiques ou indiennes modifie pro¬fondément les saveurs des poissons. Lorsque les plats sont très épicés, ils exigent un vin puissant et riche tel que le Gewurztraminer ou un Klevener de Heiligenstein. Son caractère sensuel et envoûtant sera également parfait avec les préparations aigres-douces ou à base de lait de coco.